Nos savoir-faire

 

La mécanique

Citrostory réalise toutes les opérations mécaniques,  des plus simples aux plus complexes. Qu'il s'agisse de  changer des plaquettes de freins ou d'intervenir sur une boîte de vitesse, notre équipe y apporte le même soin et la même expertise. Nous intervenons sur les lignes d'échappement, les circuits de refroidissement, le bloc moteur, la culasse, l'allumage, l'alimentation avec ou sans injection, le circuit de graissage, la suspension, les trains roulants, les transmissions, le freinage, la direction... Nous disposons de tous les appareils et outils spécifiques (DS, 2 CV, CX) pour toutes les années de fabrication, y compris les plus anciennes, tels qu'utilisés par le réseau Citroën à l'époque.

 

L’allumage

L'allumage est un point délicat dnas le réglage moteur

Nous disposons d'un banc d'essai Souriau , utilisé par Citroën à l'époque, qui permet de vérifier l'état d'usure de l'allumeur.

Le banc d'essai permet de tester et d'identifier les dysfonctionnements. L'allumeur doit alors être entièrement démonté et les éléments défaillants sont remis en état. Le banc permettra alors de régler l'angle de came avec précision.

 

La mise au point moteur

Si une bonne oreille, couplée avec une solide expérience, permettent à un expert de régler avec quelques outils de base un moteur  à carburateur classique,  la mise au point des modèles à injection électronique requiert des équipements de test sophistiqués.

Ces équipements sont rares sur le marché, surtout en bon état de fonctionnement.

Nous avons le privilège de posséder un banc d'essai Bosch EFAW  complet qui permet de tester électroniquement toutes les fonctions du calculateur d'injection. Indispensable pour réussir, il est notre Sesame pour réaliser des diagnostics, repérer les dysfonctionnements et trouver les solutions adéquates.

Banc d'essai hydraulique

Cet outillage, étudié spécialement pour le contrôle des différents organes hydrauliques des DS , permet la vérification des éléménts suivants :

pompe haute pression

sphères de suspension

accumulateur principal

conjoncteur-disjoncteur

direction (raccord tournant, contre-pressions)

bloc de répartition

commande de frein (réglage de répartition, etc

cylindre de débrayage

accumulateur de frein

bloc hydraulique et boite de vitesses

Ce banc est équipé de trois manomètres à grande échelle de lecture et d'une pompe à main permettant la mise sous pression de 200 bars.

Le croisement des pressions

C'est une opération essentielle pour le bon réglage des directions assistées des DS. Elle conditionne l'agrément de la direction : un croisement bien réglé évite les mouvements de battement dans le volant, à l'arrêt ou en route, ainsi que les claquements de direction.

La carrosserie : tôlerie, peinture de haute qualité, réfection châssis, traitement anti-corrosion nous permettent d'effectuer des restaurations partielles ou totales dans les règles de l'art

(L’entretien

Une Citroën ancienne se restaure ; mais avant tout elle s'entretient !

- les vidanges et graissages doivent être faits régulièrement

- les durites d'essence doivent être surveillées, surtout si la voiture roule peu

- les pneumatiques doivent être inspectés périodiquement car le caoutchouc

  sèche et il risque de se fendiller          

- l'état de la batterie doit être vérifié

- les ouvrants doivent être graissés

- pour les voitures qui roulent, il faut surveiller l'usure des plaquettes et disques de freins

- la corrosion doit faire l'objet d'une inspection et éventuellement stoppée